23 févr. 2009

Vassily Kandinsky


Kandinsky est un peintre russe et un théoricien de l’art né à Mosou le 4 décembre 1866 et meurt à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944. Il s'inscrit à l’Université de Moscou et choisit le droit et l’économie. Il décide de commencer des études de peinture (dessin d’après modèle, croquis et anatomie) à l’âge de 30 ans.

Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l'art moderne.

Yellow, Red and Blue (1925), 125 x 200 cm
J'ai envie de vous parler de cette toile ( Jaune, rouge et bleu) pour une simple raison que la première fois que j'ai vu cette oeuvre je me suis dit tout de suite : "Qu'elle horreur !!! Je deteste !!! C'est quoi : un homme -lapin ou un soleil tout triste... ".
Mais quand on oublie tout ce qu'on a appris sur les lignes, les perspectives, les choses que l'on peut faire ou non dans un tableau. Il faut juste se laisser envahir par la couleur, par la lumière. et se laisser bercer...
Malgré le fouillis apparent, une impression de légèreté, de transparence apparait.
Quand je vois cette toile ( ou que la toile me regarde ;-), j'ai l'impression que malgré le cris de cette douleur muette un petit espoir est toujours là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire