3 févr. 2009

"Echappées nordiques" Les maîtres scandinaves & finlandais en France - 1870/1914


Catalogue d'exposition, Palais des Beaux Arts de Lille (10 octobre 2008 - 5 janvier 2009)

Auteur(s) : Ouvrage collectif sous la direction de Annie Scottez de Wambrechies et Franck Claustrat
Date parution : 16/10/2008
Couverture : Portrait d'une jeune suèdoise, vers 1883, Hugo Salmson

Très belle ouvrage accompagnant une très belle exposition. Mais malheureusement ne pouvant pas y participer j'ai pu me rabattre sur ce chef oeuvre.
C'est un catalogue d'une fraîcheur incontestée qui offre 105 oeuvres; des tableaux pour la plupart mais aussi des dessins, des sculpures et des gravures. "Echappées nordiques" nous offre des paysages magnifique de pays scandinave mais aussi un regard raffraichissant sur nos contrées. De nombreuses oeuvres ont été réalisées en France mais aussi de retour au pays.



Georg Nicolaj Achen (1860-1912) Intérieur, 1901 Huile sur toile - 65,5 x 48,5 cm Paris, Musée d'OrsayPhoto : RMN/Jean-Pierre Lagiewski


Présentation de l'éditeur :

Zorn, Hammershoi, Valigren ou Munch... De nombreux artistes scandinaves et finlandais affluèrent en France entre 1870 et 1914 afin d'y parfaire leur formation, délaissant l'Allemagne et l'Italie, jusqu'alors destinations « traditionnelles » des peintres. Durant ces quatre décennies, l'identité artistique nordique va se révéler au monde et exercer une véritable fascination. Des artistes majeurs comme Monet ou Rodin s'enthousiasment pour la richesse de ce langage plastique, tandis que les collectionneurs et les musées se disputent leurs œuvres. Si chaque nationalité conserve ses spécificités – à l'humanisme raffiné des Danois répond la poésie des Finlandais, le lyrisme des Suédois ou l'âpreté des Norvégiens –, l'exceptionnelle qualité de la lumière, bleue ou cristalline, l'attachement à la nature et une expression mystique des tourments humains les unissent au sein d'une même communauté artistique.

Peder Severin Krøyer (1854-1905) Bateaux de pêche, 1884 Huile sur toile - 160 x 245 cm Paris, Musée d'Orsay

Points négatif :

J'ai pu remarquer par exemple qu'une seule notice sert de commentaire aux neuf gravures du danois Larsson, dont plusieurs sont très différentes de ses célèbres illustrations, et auraient mérité de plus amples considérations sur leur origine et leur diffusion. Mais aussi quelques blancs qui envahissent les pages et des commentaires réduient peuvent nous laisser sur notre fin .
Cela reste quand même un ouvrage exceptionnel: un voyage dans l'âme nordique."Un grand vent frais à lille"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire